L'accord
noté V/III, sur le premier temps de la mesure 14, est un accord de
(septième de) dominante avec
le III° degré à la basse. Moins fréquent que l'accord de dominante sur
tonique (V/I); il est cependant, d'un effet un peu similaire. Comme ce
dernier, il se
résout sur l'accord de tonique mais renversé,
ce qui interdit son utilisation dans le cadre d'une cadence parfaite.
Autrement, la résolution est semblable : résolution des appoggiatures
aux voix supérieures et la basse reste en place. (répétition, tenue ou
saut d'octave)..
Voici, ci-dessous, trois manières de réaliser l'enchaînement dominante
/ tonique.
Seules les basses diffèrent.
- celui de la cadence parfaite, telle que vous la connaissez.
- celui qui fait appel à l'accord de dominante sur tonique
et qui
contient plusieurs appoggiatures.
- celui qui est utilisé par Mozart à la mesure 14 (hors cadence
parfaite, nécessairement) et qui contient les mêmes notes étrangères.
En revanche, la septième peut monter, comme dans l'enchaînement +6 - 6.
(voir, plus bas , la
variation
sur a2 dans la réexposition).
NB : J'ai supprimé la quinte de l'accord de dominante (Sol dièse),
comme cela se fait souvent. dans l'enchaînement "sept plus / tonique".
NB : A la différence du V/I, on le voit plus souvent en mineur qu'en
majeur..
Il faut noter, d'autre part, que l'harmonisation en arpèges
(Violon 2) adoucit les dissonances,, puisque le si n'est pas attaqué
en même temps que le
la (basse) et le do
dièse.(clarinette, violon et alto). Le si du
basson est lié et celui du violon2 est attaqué une double croche plus
tard. Enfin, la basse n'est pas tenue.
Si vous jouez cet enchaînement tel que je l'ai écrit, cad au piano,
avec des accords plaqués, vous risquez de le trouver assez désagréable
à l'oreille...et c'est parfaitement normal.
Voyons comment Mozart traite cet accord lors de la réexposition --
partie A' --, quand
il propose une variation au piano de ce thème A2 (A2 varié).
Il se trouve sur le premier temps de la mesure (que j'ai numéroté) 3.
On remarque que, dans ce passage, la main gauche du piano prend en
charge la totalité de l'harmonie, y compris la basse.....même si cette
dernière est doublée par Vcl+Cb.
Dans le V/III, l'arpège de piano (la - si - mi#)
inclut la basse (III), la 7ème de dominante et la tierce (sensible).
La fondamentale (do#)
est donnée par la noire pointée de la mélodie.
Résolution
:
le la
basse reste en place, le mi#
sensible monte naturellement, et le si septième de
V, peut descendre ou
monter selon le cas1
Réécoutez le dessin un peu étrange que ce V/III
produit au niveau de l'arpège du piano. (la si mi# si mi# si)