A propos de l'accord V/III mes. 14

L'accord noté V/III, sur le premier temps de la mesure 14, est un accord de (septième de) dominante avec le III° degré à la basse. Moins fréquent que l'accord de dominante sur tonique (V/I); il est cependant, d'un effet un peu similaire. Comme ce dernier, il se résout sur l'accord de tonique mais renversé, ce qui interdit son utilisation dans le cadre d'une cadence parfaite. Autrement, la résolution est semblable : résolution des appoggiatures aux voix supérieures et la basse reste en place. (répétition, tenue ou saut d'octave)..

Voici, ci-dessous, trois manières de réaliser l'enchaînement dominante / tonique.
Seules les basses diffèrent.

- celui de la cadence parfaite, telle que vous la connaissez.
- celui qui fait appel à l'accord de dominante sur tonique et qui contient plusieurs appoggiatures.
- celui qui est utilisé par Mozart à la mesure 14 (hors cadence parfaite, nécessairement) et qui contient les mêmes notes étrangères. En revanche, la septième peut monter, comme dans l'enchaînement +6 - 6. (voir, plus bas , la variation sur a2 dans la réexposition).

NB : J'ai supprimé la quinte de l'accord de dominante (Sol dièse), comme cela se fait souvent. dans l'enchaînement "sept plus / tonique".


V/III

NB : A la différence du V/I, on le voit plus souvent en mineur qu'en majeur..
Il faut noter, d'autre part, que l'harmonisation en arpèges (Violon 2) adoucit les dissonances,, puisque le si n'est pas attaqué en même temps que le la (basse) et le do dièse.(clarinette, violon et alto). Le si du basson est lié et celui du violon2 est attaqué une double croche plus tard. Enfin, la basse n'est pas tenue.

Si vous jouez cet enchaînement tel que je l'ai écrit, cad au piano, avec des accords plaqués, vous risquez de le trouver assez désagréable à l'oreille...et c'est parfaitement normal.

Voyons comment Mozart traite cet accord lors de la réexposition -- partie A' --, quand il propose une variation au piano de ce thème A2 (A2 varié).

A2 varié - dominante sur médiante

Il se trouve sur le premier temps de la mesure (que j'ai numéroté) 3.
On remarque que, dans ce passage, la main gauche du piano prend en charge la totalité de l'harmonie, y compris la basse.....même si cette dernière est doublée par Vcl+Cb.
Dans le V/III, l'arpège de piano (la - si - mi#) inclut la basse (III), la 7ème de dominante et la tierce (sensible).
La fondamentale (do#) est donnée par la noire pointée de la mélodie.

Résolution : le la basse reste en place, le mi# sensible monte naturellement, et le si septième de V, peut descendre ou monter selon le cas1

Réécoutez  le dessin un peu étrange que ce V/III produit au niveau de l'arpège du piano. (la si mi# si mi# si)
Audio





1Il s'agit ici d'une remarque générale propre aux règles de l'harmonie mais qui ne s'applique pas spécifiquement à ce passage.
Ici, le si du violon 2 descend au la.
Le si de l'arpège de piano semble monter au do dièse. Mais il peut paraître abusif d'évoquer des règles de résolution s'agissant d'un arpège.
L'intérêt de "faire monter" la septième se borne ici à avoir , dans l'arpège de piano, l'accord de tonique complet. (la do# fa#)