L'accord de quarte et sixte dans tous ses états

Contrairement au premier renversement (accord de sixte), l'accord de quarte et sixte n'est utilisé qu'avec parcimonie et dans des cas particuliers. Le plus souvent, on peut considérer qu'il contient, en réalité, deux notes étrangères simultanées.
- deux appoggiatures
- deux broderies
- deux notes de passage.

Chaque fois, la fonction tonale de l'accord produit ne correspond pas aux apparences, c'est-à-dire aux notes qui le constituent.

Dans mes exemples, ==>

1 - appoggiature. On peut, si l'on veut, analyser l'accord de quarte et sixte comme un premier degré car il en contient les notes, mais il est plus cohérent musicalement d'en faire une préparation du V.
2 - broderie. On peut, si l'on veut, analyser l'accord de quarte et sixte comme un quatrième degré car il en contient les notes, mais il est tout aussi possible de considérer qu'on est toujours sur le I et qu'on brode deux notes.
3 -  passage On peut, si l'on veut, analyser l'accord de quarte et sixte comme un cinquième degré car il en contient les notes,  mais il est plus cohérent de le considérer comme un accord de passage, sans réelle incidence sur l'enchaînement des fonctions tonales.

quarte et sixte
Système du haut : trois manières d'utiliser le 6/4.
Systèmes du bas : son utilisation spécifique dans un passage de l'adagio, à la fin du point de la partie A.

Le six-quatre "appoggiature"

...est caractéristique des cadences et on ne le trouve qu'à cet endroit. Il précède l'accord de dominante et contient deux notes que l'on peut considérer comme des appoggiatures des notes de l'accord de dominante et sur lesquelles elles se résolvent naturellement.
Dans cet exemple, le do, appoggiature du si (sensible) et le mi appoggiature du .
C'est pourquoi, bien qu'il contienne les notes de l'accord de tonique (ici, sol do mi) on considère généralement que l'accord de quarte et sixte "appoggiature", c'est déjà l'accord de dominante, raison pour laquelle je le note généralement ______V.

Le six-quatre "broderie"

Regardez le deuxième exemple. Le mi monte au fa puis revient à sa position de départ. Le sol monte au la puis redescend. Ces deux notes ont un mouvement caractéristique de broderie, même si ce mouvement produit un accord (fa la do) différent de ceux qui l'encadrent.

Le six-quatre "de passage"

Troisième exemple. Le six-quatre est ici le résultat de la coïncidence de deux notes de passage ( à la basse et au soprano) et d'une broderie inférieure (si au ténor)
Il s'agit ici de ce que l'on appelle un "échange" : la basse et le soprano échangent leurs notes respectives (do et mi), échange qui peut se faire avec ou sans ce six-quatre de passage.

Le six-quatre "broderie" dans le passage à l'étude.

Regardez les deux systèmes du bas.
Le sol# monte au la puis redescend. Le si monte au do bécarre puis redescend..
Et cette broderie se produit plusieurs fois de suite.

On notera l'emprunt à la mineur (homonyme - do bécarre au lieu de do#) qui "adoucit" la broderie puisque les deux notes ont des mouvements de seconde mineure. Comme la basse reste naturellement en place, on obtient une relative immobilité malgré le changement de couleur harmonique.

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